Menu
L’établissement

Le Groupement Hospitalier de Territoire - GHT

Conformément à la loi HPST, le CHBL a intégré le 22 septembre 2016 le Groupement Hospitalier de Territoire Saône et Loire Bresse-Morvan. Ce groupement rassemble les hôpitaux publics de Chalon-sur-Saône, Sevrey, Chagny, Autun, Montceau-les-Mines, Toulon-sur-Aroux, la Guiche et Louhans.

Conformément à la loi HPST, le CHBL a intégré le 22 septembre 2016 le Groupement Hospitalier de Territoire Saône et Loire Bresse-Morvan. Ce groupement rassemble les hôpitaux publics de Chalon-sur-Saône, Sevrey, Chagny, Autun, Montceau-les-Mines, Toulon-sur-Aroux, la Guiche et Louhans.
La convention du GHT a été signée le 22 septembre 2016 par les 9 Etablissements concernés. Le même jour, un travail sur le projet médical partagé a été enclenché. Le projet de soins infirmiers partagé sera également préparé prochainement. Louhans travaillera sur la filière gériatrique. Tous ces établissements vont réfléchir ensemble sur des politiques communes, des projets partagés.

Depuis l’Hôtel Dieu construit entre 1682 et 1688, l’Hôpital de Louhans est l’héritier d’une tradition hospitalière…

De 1682 à 2007 :

Depuis l’Hôtel Dieu construit entre 1682 et 1688, l’Hôpital de Louhans est l’héritier d’une tradition hospitalière. Il a évolué fier de son histoire à l’extrême sud-est du département de Saône et Loire, au cœur de la Bresse entre deux autres départements : l’Ain au sud et le Jura à l’est.

La construction de Pernet et d’une nouvelle structure sur le site de la Basse Maconnière avaient constitué une étape significative avant que la période couverte par le dernier projet d’établissement (2007-2012) ne vienne donner au Centre Hospitalier son nouvel aspect.

Description de la transformation de l’hôpital local en CH (travaux entre 2007-2012)

L’opération d’extension restructuration du Centre Hospitalier de la Bresse Louhannaise a été menée entre la fin de l’année 2007 et le mois de septembre 2010 ; 3 années de travaux qui auront servi à donner au Centre Hospitalier sa configuration actuelle.

Les travaux d’extension ont été conduits en priorité au Sud du bâtiment existant sur le site de la Basse Maconnière. Destinés à recevoir les services d’EHPAD, ces bâtiments ont tout d’abord accueillis à partir du mois de mai 2009 et pendant 15 mois, les patients des services de Médecine et Soins de Suite pour permettre des travaux au 2ème et 3ème étage (colonne de désenfumage, création de douches dans 6 chambres seules en SSR et dans 8 chambres doubles en Médecine, reprise complète de la salle à manger en SSR, réfection des peintures, reprise partielle des sols, ….).

Dans le même temps, le service de BM1 a été totalement restructuré pour ne recevoir plus que des chambres à 1 lit avec salle de bain à l’exception toutefois, d’une chambre double destinée à accueillir un couple.
Aussi, la fermeture programmée des 28 lits du site de Sorlin n’est intervenue que le 22 juillet 2010 en même temps que celle du bâtiment de la cure médicale à Pernet (22 lits).

Ces travaux ont été l’occasion de profonds changements d’un point de vue logistique puisque la blanchisserie a été totalement restructurée sur un seul site (fermeture de la blanchisserie à Pernet). Elle répond aujourd’hui aux normes de la RABC.

La nouvelle cuisine a reçu des équipements neufs dans des locaux adaptés pour satisfaire aux exigences de la liaison froide. Elle répond aux normes de la HACCP et produit aujourd’hui des repas à l’extérieur de l’établissement. L’établissement est entré par ce biais dans un processus de développement durable déjà remarqué (composte, barquette recyclable, …).

Initialement prévu sur le site de la Basse Maconnière par le projet d’établissement, les travaux de l’accueil de jour Alzheimer ont démarré en juin 2011 au rez-de-chaussée à Pernet (ex cure médicale). Conçu sur un seul plateau de plus de 300m², l’accueil de jour reçoit 5 jours par semaine des patients dans un endroit convivial qui répond aux nécessités de la prise en charge des personnes atteintes de cette pathologie (lumière, couleur, espace, sécurité, …).
Depuis l’entrée dans ses nouveaux locaux, le 5 mars 2012, l’unité a vu sa capacité augmentée de 6 à 12 places.