Votre accueil lors d'une hospitalisation à Louhans
Votre admission et les formalités administratives : de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
Votre hospitalisation nécessite des formalités administratives pour la prise en charge des frais d’hospitalisation par la caisse ou l’organisme dont vous relevez. Sauf en cas d’urgence ou hors des heures d’ouverture du bureau des admissions, les hospitalisations ont lieu après inscription au bureau des entrées.
Les pièces nécessaires à votre hospitalisation
Dans tous les cas
- une pièce d’identité ou le livret de famille,
- votre carte vitale,
- votre carte actualisée d’assurance complémentaire ou votre attestation de CMU ou complémentaire,
- l’adresse des proches et le numéro de téléphone des personnes à prévenir en cas de besoin,
- l’identité de votre personne de confiance.
Selon les cas
- l’attestation de la Couverture Maladie Universelle (CMU),
- la carte de séjour en cours de validité pour les ressortissants étrangers.
N’oubliez pas également de vous munir de
- votre carnet de santé,
- votre carte de groupe sanguin,
- votre ordonnance,
- vos résultats d’examens biologiques et radiologiques,
- tout renseignement pouvant être utile à votre prise en charge médicale,
- vos effets personnels (nécessaire de toilette, pyjama, robe de chambre, pantoufles, vêtements de rechanges, etc.).
Lors de votre accueil et au cours de votre séjour, le personnel sera amené à vous demander de décliner votre identité. Merci pour votre implication.
Les frais d’hospitalisation
Ils sont composés
- du tarif journalier des prestations : variable selon la discipline de l’hospitalisation,
- du forfait journalier : fixé chaque année par le ministre de la santé.
Si vous êtes assuré social, vous ne paierez en règle générale que 20% des frais. Cette part inclue le forfait journalier qui peut être pris en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle.
En cas de prise en charge par l’Assurance Maladie, l’assurance prend en charge la totalité de vos frais d’hospitalisation pour :
- les bénéficiaires de l’Article 115 (pension militaire d’invalidité),
- les soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD 30). Dans ce cas, seul le forfait journalier reste à votre charge.
L’Identitovigilance
Les informations qui vous concernent sont consignées dans un dossier qui vous est propre. Il est essentiel pour votre sécurité que nous ne commettions aucune erreur sur votre identité. C’est pourquoi, lors de votre accueil et au cours de votre séjour, le personnel est amené à vous demander de décliner votre identité. Merci pour votre implication.
Votre séjour
Horaires des visites : Tous les jours de 13h à 20h.
En dehors des heures prévues, les visites peuvent être autorisées par le médecin ou le cadre de santé responsable du service.
ATTENTION :
Les services médecine et SSR sont sécurisés. Il est demandé aux visiteurs de bien fermer les portes en sortant et de ne pas laisser sortir un patient sans l’accord de l’infirmière.
Vos soins
Selon votre état de santé, le personnel vous dispense les soins prescrits par votre médecin. L’ensemble des agents fait preuve de la plus grande courtoisie à votre égard. La personnalité et la dignité de chaque patient sont respectées.
Vous êtes en droit de demander à votre médecin et à l’équipe soignante des informations claires et précises sur votre traitement médical et sur les soins prodigués.
Vous êtes en droit d’émettre des souhaits et de décider en la matière (choix thérapeutiques et de soins).
L’équipe médicale
Le médecin, coordonne l’équipe médicale. Il est désigné par ses pairs. Il est assisté d’un cadre de santé.
Le cadre de santé, chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Il se doit de répondre à toutes vos interrogations et de tenir compte de vos remarques. Il est votre correspondant privilégié dans le service, n’hésitez pas à le contacter.
Les infirmiers et les aides-soignants, appliquent les prescriptions médicales et vous prodiguent les soins.
Les agents des services hospitaliers, assurent l’entretien de votre chambre et participent au service hôtelier.
D’autres personnels de santé interviennent à l’Hôpital : |
La cellule qualité et la Commission des Usagers (CDU) veillent au bon déroulement de votre séjour au Centre Hospitalier de la Bresse Louhannaise.
Le respect de l’hygiène des soins et la surveillance de l’environnement sont assurés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé de membres représentant diverses disciplines et professions de l’Hôpital, aidés par un praticien hospitalier chalonnais.
Vie pratique
Les repas
Les menus sont élaborés par le service restauration et la diététicienne en tenant compte des prescriptions médicales. Les repas sont fabriqués sur place par une équipe respectueuse tant de la qualité des produits que des règles d’hygiène.
Dans le service de soins de suite, les repas sont pris en commun dans la salle à manger afin de favoriser la convivialité. Toutefois, pour des raisons médicales, il vous est possible de vous restaurer dans votre chambre.
Les repas sont servis aux horaires suivants :
Petit déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : 12h00
Dîner : 18h30
Vos proches peuvent déjeuner avec vous, il suffit, 2 jours avant, de commander auprès du personnel un repas payant.
Il est interdit de stocker des produits alimentaires dans votre chambre sans autorisation du responsable de service, mal conservés ils peuvent provoquer des troubles digestifs.
L’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites n’est pas autorisée.
Le linge
Pour votre séjour, vous devez vous munir de votre linge personnel (robe de chambre, pyjama…) et de votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir…). En cas d’impossibilité d’entretenir vous-même votre linge, les coordonnées d’un pressing sont affichées dans le service.
Le téléphone
Les chambres sont équipées de lignes téléphoniques. Si vous souhaitez ouvrir une ligne, vous devez en faire la demande auprès du bureau de entrées. Le montant de vos communications est à régler au bureau des entrées lors de votre sortie.
La télévision
Les chambres sont équipées de téléviseurs, si vous souhaitez avoir accès aux programmes TV, vous devez en faire la demande au bureau des entrées, contre paiement d’une location. Afin de ne pas gêner la tranquillité des autres patients lorsque vous écoutez la télévision ou la radio, des casques audio sont en vente au bureau des entrées.
La chambre particulière
Elles sont réservées aux cas les plus graves. Pour les besoins du service, vous pouvez être transféré(e) dans une chambre à deux lits. Le tarif chambre particulière est affiché dans le service.
Le courrier
Si vous avez du courrier à expédier, remettez-le à une infirmière du service, ou si vous pouvez vous déplacer, déposez-le dans la boîte aux lettres à votre disposition dans le hall d’accueil, vers le bureau des entrées. La levée est quotidienne.
Si vous recevez du courrier, il vous est distribué chaque matin. Si vous recevez des mandats ils vous sont remis par la personne habilitée. Merci de donner votre numéro de chambre à vos correspondants.
Les objets de valeur
Nous vous recommandons de ne pas apporter avec vous d’objets de valeur (bijoux) ni d’argent en espèce. En cas de perte ou de vol, l’établissement ne peut être tenu pour responsable. Si toutefois vous disposez de tels biens à votre arrivée dans l’établissement, adressez vous au bureau des entrées afin de les déposer contre reçu au Trésor Public. N’oubliez pas de procéder au retrait de vos dépôts à la fin de votre séjour par le biais du bureau des entrées.
L’autorisation de sortie temporaire
Une permission de sortie doit s’organiser à l’avance. Le médecin doit être informé de votre souhait 8 jours à l’avance. Le médecin doit en effet évaluer la compatibilité entre l’état de santé, le traitement et le motif de la sortie, avant de délivrer son accord. La permission n’est pas un droit automatique mais est délivrée au cas par cas, afin de ne pas faire prendre au patient un risque inconsidéré. Elle est laissée à la discrétion du médecin.
Même si le patient est autorisé à quitter temporairement l’établissement, il bénéficie toujours de soins médicaux et reste sous la responsabilité de l’établissement. A ce titre, il doit respecter l’intégralité des consignes délivrées.
La sécurité incendie
Afin d’assurer la sécurité de nos patients, visiteurs et personnels, l’Établissement est doté d’un système de sécurité incendie.
Afin d’éviter les risques d’incendie il est strictement interdit de fumer ou d’allumer des bougies dans les chambres et les locaux à usage collectif et de soins. Il est strictement interdit d’utiliser des briquets ou des allumettes à l’intérieur des bâtiments (décret n°2006-1386 du 15/11/06- loi du 01/02/07).
Le tabac
Il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans les locaux du Centre Hospitalier, suivant l’article L3511-7 du CSP, le décret n° 2006-1386 du 15/10/06, la circulaire DGAS/2006/528 du 12/12/06 et l’article 28 de la Loi de Santé du 26/01/16.
Le stationnement
Le grand parking se situe face à l’entrée principale de l’établissement, doté de places réservées aux personnes à mobilité réduite.
Il est strictement interdit de se garer sur les places réservées aux ambulances devant l’entrée principale du site afin de ne pas gêner leur trafic.
Un «arrêt minute» est à votre disposition, lequel vous permet de déposer un(e) patient(e) avant de garer votre véhicule sur le parking principal.
Les cultes
Les noms des ministres des cultes des différentes confessions sont répertoriés sur une note d’information à votre disposition auprès du personnel et affichée sur le tableau d’affichage de votre service.
Le coiffeur, la pédicure
Une liste non exhaustive est affichée dans les services et un salon de coiffure et de pédicure est à disposition.
Les prestations sont à la charge du patient.
Le service social
Le personnel du bureau des entrées peut répondre à vos demandes :
– d’orientation et de conseil,
– d’aide administrative.
L‘assistante sociale de l’établissement est joignable au 03 85 76 87 60.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter la Plateforme de Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) au 03 85 60 30 20 pour un maintien à domicile ou un placement en structure d’hébergement après hospitalisation ou tout autre renseignement de sa compétence.
Recommandations
Les pourboires et autres gratifications du personnel sont rigoureusement interdits.Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli, indiquez votre satisfaction dans le questionnaire de sortie ou adressez lui une lettre de remerciements sous couvert du directeur.
Les lits identifiés de soins palliatifs
Un lit identifié « soin palliatif » est un lit ayant reçu l’agrément « soins palliatifs » par l’Agence Régional de Santé.
L’agrément signifie que l’organisation des soins et les compétences des professionnels permettent la dispensation de soins palliatifs aux malades qui le nécessitent.
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Le service médecine du CHBL dispose de 3 lits de soins palliatifs.