Soins de suite et de réadaptation
Votre hospitalisation nécessite des formalités administratives pour la prise en charge des frais d’hospitalisation par la caisse ou l’organisme dont vous relevez. Pour ce faire, présentez-vous au bureau des entrées dans le hall d’accueil principal, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.
Formalités administratives
Lors de votre admission n’oubliez pas :
- Votre carte d’identité ou votre livret de famille ou passeport
- Votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale
- Votre carte de mutuelle
- Les coordonnées de personnes à prévenir
- L’identité de votre personne de confiance
Cas particuliers :
- Votre attestation de couverture maladie universelle (CMU)
- Votre carte de séjour en cours de validité
Vos documents médicaux
N’oubliez pas de vous munir de :
- Votre carnet de santé
- Votre carte de groupe sanguin
- Vos médicaments et ordonnances en cours
- Vos résultats d’examens biologiques et radiologiques
- Tout renseignement pouvant être utile à votre prise en charge médicale
Lors de votre accueil et au cours de votre séjour, le personnel sera amené à vous demander de décliner votre identité. Merci pour votre implication.


Frais d’hospitalisation
Ils sont composés du ticket modérateur et du forfait journalier. Si vous êtes assuré social, vous ne payez en règle générale que 20% du ticket modérateur ainsi que le forfait journalier : cette part peut être prise en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle.
L’Assurance Maladie peut prendre en charge la totalité de vos frais d’hospitalisation dans certains cas :
- Les bénéficiaires de l’Article 115 (pension militaire d’invalidité) si les soins sont en rapport avec l’affection.
- Les affections de longue durée (ALD 30) si les soins sont en rapport avec l’affection. Dans ce cas, il ne restera que le forfait journalier à votre charge.
- Les bénéficiaires de la Complémentaires Santé Solidaire (ex CMU-C).
- Les bénéficiaires du régime d’Alsace-Moselle.
Identitovigilance
Les informations qui vous concernent sont consignées dans un dossier qui vous est propre. Il est essentiel pour votre sécurité que nous ne commettions aucune erreur sur votre identité. C’est pourquoi, lors de votre accueil et au cours de votre séjour, le personnel est amené à vous demander de décliner votre identité. Merci pour votre implication.
Votre séjour
Toutes nos équipes vous accueillent afin que votre séjour se déroule au mieux. Ce chapitre vous donnera des indications concernant votre installation au sein de notre établissement. N’hésitez pas à signaler au cadre du service tout problème matériel que vous pourriez rencontrer.
Les visites
Vos parents, vos amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés peut être d’un grand réconfort.
Les visites ont lieu de 13h00 à 20h00. Les horaires peuvent être adaptés selon votre état de santé et la situation sanitaire.
Attention : Les accès (portes et ascenseurs) aux services médecine et SMR sont sécurisés. Il est demandé aux visiteurs de bien refermer les portes et de ne pas laisser passer un patient sans l’accord de l’infirmière.
Les journalistes, photographes et démarcheurs ne sont pas autorisés à entrer dans les services et à vous solliciter.
Les soins
Selon votre état de santé, le personnel vous dispense les soins prescrits par votre médecin. L’ensemble des agents fait preuve de la plus grande courtoisie à votre égard. La personnalité et la dignité de chaque patient sont respectées.
Vous êtes en droit de demander à votre médecin et à l’équipe soignante des informations claires et précises sur votre traitement médical et sur les soins prodigués. Si vous souhaitez rencontrer le médecin, demandez un rendez-vous auprès de l’équipe.
Vous êtes en droit d’émettre des souhaits et de décider en la matière (choix thérapeutiques et de soins).
Vos médicaments : Le CHBL dispose d’une pharmacie à usage intérieur qui vous dispense les médicaments prescrits par les médecins de l’hôpital.
Si vous arrivez avec votre traitement, merci d’en informer les infirmiers.
Le corps médical
Le médecin assure votre prise en charge médicale et vous donne les informations sur votre état de santé, examens et traitement en cours.
Un praticien hospitalier assure la coordination des activités médicales, la permanence des soins médicaux et leur évaluation.
L’équipe de soins
Le cadre de santé anime et gère l’équipe de soins. Il est responsable, avec le corps médical, de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service.
L’infirmier (tunique blanche) vous donne, sur prescription médicale, les soins nécessaires à votre état de santé, mais aussi des conseils de prévention et d’éducation.
L’aide-soignant (tunique blanche avec liseré vert) assure en collaboration avec l’infirmier vos soins d’hygiène et de confort.
L’agent des services hospitaliers (tunique blanche avec liseré bleu) effectue l’ensemble des tâches d’entretien au sein du service, de votre chambre. Il participe au service hôtelier.
Le kinésithérapeute assure votre rééducation fonctionnelle sur prescription du médecin.
L’enseignant en activité physique adapté (APA) favorise l’intégration et le mieux-être des personnes accueillies.
L’assistante médico administratif planifie les activités des consultations, organise les transports et assure le suivi administratif du service (dossiers médicaux, convocations).
L’assistante de service social est là pour vous aider à résoudre vos éventuelles difficultés administratives, matérielles ou familiales.
La diététicienne vous donne des conseils d’équilibre alimentaire et met en œuvre le régime prescrit par le médecin.
L’agent d’accueil du bureau des entrées vous oriente à votre arrivée, vous propose l’accès aux services complémentaires (téléphone, TV) et vous informe des coûts liés à leur utilisation.
L’étudiant en soins médicaux /paramédicaux peut participer à vos soins sous la responsabilité de l’équipe soignante.
D’autres personnels de santé interviennent à l’Hôpital : un cadre supérieur de santé, garant des politiques de soins mises en place sur l’ensemble des sites, mais aussi des pharmaciens, préparateurs en pharmacie, des personnels administratifs, techniques et logistiques, les personnels de la direction.
Dans les services, les agents en tenue civile portent un badge qui vous permet de connaître leurs identité, fonction ou grade.

Votre chambre
Pour préserver l’intimité et la dignité de nos patients, nos chambres doubles sont équipées d’un rideau d’intimité, tiré pendant vos soins. Le tarif chambre particulière est affiché dans le service. Le supplément n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Contactez votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge.
Les chambres à 1 lit sont attribuées en fonction des possibilités du service.
Votre linge et votre nécessaire de toilettes

Munissez-vous de vêtements et nécessaire de toilette. L’entretien de votre linge personnel est à votre charge. Les coordonnées d’un pressing sont affichées dans votre service.
Le linge de lit (alèse, drap, taie d’oreiller et couverture) est fourni par l’hôpital, son entretien est prévu pendant votre séjour.
Votre valise :
- Pyjama / robe de chambre / pantoufles / sous-vêtements
- Trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, shampooing, peigne, rasoir, mousse de rasage, etc.)
Vos biens et valeurs
Lors de votre hospitalisation, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur et de limiter les sommes d’argent. La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte ou du vol de ce que vous conservez avec vous. A défaut, vos valeurs pourront être déposées via notre régisseur auprès de la Trésorerie de Chalon sur Saône. Charge à vous de les récupérer directement auprès de la Trésorerie à l’issue de votre séjour.
Les repas
Les menus sont élaborés par le service restauration et la diététicienne en tenant compte des prescriptions médicales. Ils sont fabriqués sur place par une équipe respectueuse tant de la qualité des produits que des règles d’hygiène.
Dans le service de SMR, les repas sont pris en commun dans la salle à manger afin de favoriser la convivialité. Toutefois, il vous est possible de vous restaurer dans votre chambre.
Les repas sont servis aux horaires suivants :
Petit déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : 12h
Dîner : 18h30
Vos proches peuvent déjeuner avec vous, il suffit, 2 jours avant, de commander auprès du personnel un repas payant.
Il est interdit de stocker des produits alimentaires dans votre chambre sans autorisation du responsable de service, mal conservés ils peuvent provoquer des troubles digestifs.
L’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites n’est pas autorisée.
Le téléphone
Les chambres sont équipées de lignes téléphoniques. Si vous souhaitez ouvrir une ligne, vous devez en faire la demande auprès du bureau des entrées. Le montant de vos communications est à régler au Bureau des Entrées lors de votre sortie.
La télévision
Les chambres sont équipées de téléviseurs. Si vous souhaitez avoir accès aux programmes TV, vous devez en faire la demande au Bureau des Entrées, contre paiement d’une location. Afin de ne pas gêner la tranquillité des autres patients lorsque vous écoutez la télévision ou la radio, des casques audio sont à votre disposition au Bureau des Entrées.
Le courrier
Remettez votre courrier à expédier à une infirmière du service, ou si vous pouvez vous déplacer, déposez-le dans la boîte aux lettres à votre disposition dans le hall d’accueil, vers le Bureau des Entrées. La levée est effective du lundi au vendredi. Si vous recevez du courrier, il vous est distribué chaque matin. Si vous recevez des mandats ils vous sont remis par la personne habilitée. Merci de donner votre numéro de chambre à vos correspondants.
Les cultes
Les noms des ministres des cultes des différentes confessions sont répertoriés sur une note d’information à votre disposition auprès du personnel et affichée dans votre service.
Les interprètes
Une liste des agents parlant une langue étrangère est affichée dans le service sous forme de note d’information. Un récapitulatif du livret d’accueil existe en version anglaise et allemande.

Le coiffeur, la pédicure
Une liste, non exhaustive, est affichée dans votre service. Un salon de coiffure est à disposition. Les prestations de coiffure et de pédicure sont à la charge du patient.
La sécurité incendie
Afin d’assurer la sécurité de nos patients, visiteurs et personnels, l’établissement est doté d’un système de sécurité incendie. Afin d’éviter les risques d’incendie il est strictement interdit de fumer ou d’allumer des bougies dans les chambres et les locaux à usage collectif et de soins. Il est strictement interdit d’utiliser des briquets ou des allumettes à l’intérieur des bâtiments (décret n°2006-1386 du 15/11/06- loi du 01/02/07).
Le stationnement
Le parking principal se situe face à l’entrée principale de l’établissement, doté de places réservées aux personnes à mobilité réduite et aux ambulances. Un « arrêt minute » est à votre disposition, afin de déposer un patient avant de garer votre véhicule sur le parking principal.
Le service social
Vous pouvez rencontrer l’assistante de service social pour vous guider dans vos démarches de maintien à domicile, pour un placement en structure d’hébergement après hospitalisation, ou tout autre renseignement de sa compétence.
du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00 au n° 03.85.76.87.60
Qualité hygiène et sécurité des soins
Le respect de l’hygiène des soins et la surveillance de l’environnement sont assurés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé de membres représentant diverses disciplines et professions du CHBL et d’un médecin hygiéniste du CH de Chalon sur Saône, membre de la cellule Hygiène du GHT.
Il est demandé aux visiteurs de respecter les consignes ci-dessous :
- Respectez les heures de visites, les soins sont régulièrement fait le matin.
- Reportez votre visite si vous êtes vous-même malade. Si la visite ne peut être reportée, appliquez les gestes barrières : port du masque et utilisation de la solution hydro-alcoolique.
- Limiter le nombre de visiteurs à 2 dans la chambre. Un trop grand nombre de personnes simultanées augmente le risque infectieux.
- Ne pas s’assoir ni déposer d’objets sur votre lit, ni manger dans la chambre.
- Eviter de rendre visite à plusieurs malades simultanément.
- Ne pas manipuler les dispositifs médicaux stériles ou décontaminés, ils peuvent devenir source de contamination.
- Les animaux sont interdits dans les services de soins.
- Les fleurs et plantes ne sont pas autorisées dans votre chambre, l’eau stagnante dans les vases est source de la multiplication de germes.
Les mains sont sources de microbes, des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans les services et devant l’ascenseur. Merci de les utiliser.
Recommandations
Les pourboires et autres gratifications du personnel sont rigoureusement interdits. Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli, indiquez votre satisfaction dans le questionnaire de sortie ou adressez-lui une lettre de remerciements sous couvert du directeur. Dans l’intérêt de tous, il vous est demandé :
- De respecter et permettre le repos des autres patients.
- De respecter le fonctionnement du service et le personnel.
- D’avoir une tenue vestimentaire correcte.
- De maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition.