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ESA

Equipe Spécialisée Alzheimer

Présentation

L’Equipe Spécialisé Alzheimer (ESA) assure, sur prescription médicale, des soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré, diagnostiquée. A ce jour, sa capacité est de 14 places.

Les missions

Les actions réalisées par le service ont vocation à prendre en compte le bénéficiaire et son entourage (aidants, environnement).

On distingue 3 sortes d’actions :

  • auprès du bénéficiaire : permettant le maintien des capacités restantes, l’apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement,
  • auprès de l’aidant : permettant d’améliorer ses compétences « d’aidant » (communication verbale ou non verbale, éducation traitement),
  • sur l’environnement du bénéficiaire : permettant de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité (exemple : limiter les chutes).

Les interventions de l’Equipe Spécialisée d’Alzheimer portent sur la cognition, l’activité motrice et l’ajustement des aides.

Les objectifs

Les objectifs sont de :

  • conseiller, éduquer, prévenir la personne malade et son entourage,
  • solliciter et renforcer les compétences préservées et résiduelles et le savoir-faire,
  • proposer et automatiser des stratégies d’adaptation,
  • renforcer l’estime de soi, la communication verbale et non verbale,
  • faciliter les relations du bénéficiaire avec sa famille ou son aidant.

Le fonctionnement

Pour se faire, le service est doté d’un personnel qualifié, soit un Aide Soignant (AS) diplômé d’état ou un Assistant Médico-Psychologique formé Assistant en Soins Gérontologiques (ASG), un Psychomotricien, un Infirmier Coordinateur et un Cadre de Santé.

L’accompagnement proposé est personnalisé, adapté aux attentes, aux besoins et aux capacités de chaque bénéficiaire. Il est basé sur le « prendre » soin, il s’inspire au plus près des valeurs humaines reconnues (bienveillance, respect de la dignité, tolérance, courtoisie, conscience professionnelle…) afin que chaque bénéficiaire et chaque personnel puisse s’inscrire en toute transparence dans cet accompagnement.

Les modalités d’accueil

Toute demande de prestation par l’ESA relève de certains critères :

  • maladie d’Alzheimer ou apparentée,
  • stade précoce (idéalement MMSE > 18, éventuellement < 15),
  • ayant un début de répercussion sur sa vie quotidienne,
  • acceptant le principe de séances de réhabilitation à domicile,
  • la zone géographique

La zone d’intervention de soins d’accompagnement et de réhabilitation au sein de l’ESA de Louhans couvrira les communes des cantons suivants :

  • Chalon sur Saône (Nord, Ouest, Sud)
  • Saint Germain du Bois
  • Pierre de Bresse
  • Saint Germain du Plain
  • Saint Martin en Bresse
  • Beaurepaire en Bresse
  • Cuisery
  • Louhans
  • Montpont en Bresse
  • Sennecey le Grand (communes de Boyer, Gigny sur Saône, Saint Ambreuil, Saint Cyr, Sennecey le Grand)
  • Tournus (communes de La Truchère, Lacrost, Prety, Ratenelle, Romenay, Tournus, Le Villars)
  • Cuiseaux
  • Montret
  • Verdun sur le Doubs

Pour toute demande de prise en soins, l’infirmier coordinateur propose un entretien d’admission réalisé conjointement avec le psychomotricien au domicile du futur bénéficiaire. Celui-ci vise à donner des informations sur le fonctionnement du service et aussi à recueillir des informations sur le bénéficiaire et le contexte dans lequel il vit.

Les modalités administratives

À l’issu de cet entretien, l’admission peut être prononcée. Néanmoins, les documents suivants seront à fournir :

  • prescription médicale,
  • attestation de la carte vitale,
  • désignation de la personne de confiance,
  • justificatif de la mesure de protection juridique,
  • photocopie de l’ordonnance des traitements en cours,
  • consentement du bénéficiaire ou de son représentant légal,
  • si nécessaire, opposition au traitement de données nominatives concernant le bénéficiaire.

L’entretien d’admission, sous la forme d’un bilan, constitue la 1ère séance. Un projet personnalisé est établi pour chaque bénéficiaire, en collaboration avec lui, son représentant légal et/ou sa famille. Il est élaboré dans les 2 semaines qui suivent l’admission puis annexé au Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).

L’équipe interviendra a minima 1 fois/semaine pour permettre une prise en soins efficiente et de qualité pour 15 à 20 séances. Les séances peuvent être renouvelées tous les ans.
Aucune participation financière n’est demandée au bénéficiaire.

Les modalités de sortie

La vocation du service est d’accompagner le bénéficiaire dans le respect de son projet personnalisé.

Le DIPC peut être résilié unilatéralement :

  • 1. Le bénéficiaire ou son représentant légal et/ou sa famille peut mettre un terme au présent contrat en informant l’ESA par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 72 h avant la date d’arrêt de la prise en soins.
  • 2. L’ESA peut mettre un terme au présent contrat :
    • en cas d’inadaptation de l’état de santé du bénéficiaire aux possibilités d’accompagnement de l’ESA. Dans ce cas, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) et le médecin traitant se verront informés de la situation.
    • en cas d’entrave à la réalisation des soins, induite par le comportement du patient ou de son entourage (exemple : agressivité, désobligeance, manque de respect, …) hors troubles du comportement liés à certaines pathologies.
    • Dans les deux derniers cas, toute situation relatant des difficultés de prise en soins sera notifiée par courrier au bénéficiaire ou à son représentant légal et/ou sa famille.

Par ailleurs, la situation sera relatée à la PTA et/ou au médecin traitant, et/ou au médecin prescripteur, afin de déterminer un relais possible.

Pour notre part, la rupture du contrat sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception et sera effective une semaine plus tard.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Equipe Spécialisée Alzheimer

1 rue du Capitaine VIC
BP 98
71502 Louhans Cedex

Infirmière coordinatrice : 03 85 75 70 79
Les locaux de l’ESA sont situés sur le site de l’EHPAD de Pernet.