Menu
SSIAD

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Présentation

Le SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile) est une structure médico-sociale du Centre Hospitalier de la Bresse Louhannaise.

Ouvert en 1989, il a été autorisé par décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS). A ce jour, sa capacité d’accueil est de 101 places dont 95 places pour des personnes âgées de + 60 ans dépendantes et 6 places pour des personnes âgées de – 60 ans handicapées et/ou dépendantes.

Il a pour mission la prise en charge à domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux non médicalisés de personnes âgées dépendantes et adultes handicapés.

La zone d’intervention du SSIAD est déterminée par l’arrêté préfectoral du 6 juillet 1990 et couvre les cantons de :

  • Beaurepaire en Bresse
  • Cuiseaux
  • Louhans
  • Montpont en Bresse

Les missions

Les missions spécifiques des SSIAD sont définies par le décret du 25 juin 2004.

Le SSIAD assure temporairement sur prescription médicale, des soins de base, des soins relationnels et des soins techniques.

Les soins de base sont les soins d’hygiène et de confort, assurés par les aidessoignants du service ; sont exclues les tâches relevant de l’aide ménagère.
Les interventions se font à votre domicile ou substitut du domicile, selon notre zone d’intervention. Elles sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

Les soins techniques sont réalisés par les infirmiers libéraux de votre choix. Leurs prestations sont prises en charge par le service, sous couvert d’une prescription médicale et sous réserve d’une convention avec le SSIAD.

Le SSIAD travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du réseau gériatrique, afin d’apporter des aides les plus adaptées à vos besoins.

La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) peut intervenir pour faciliter votre maintien à domicile. La PTA assure notamment les missions suivantes :

  • évaluation de vos capacités restantes,
  • mise en place d’aide à domicile,
  • propositions d’aménagement de l’habitat si besoin,
  • information sur les démarches à effectuer, les aides financières possibles pour la recherche d’une solution d’hébergement.

Contact  Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) : 03 85 60 30 20.

Les objectifs

  • Vous aider à rester à votre domicile le plus longtemps possible en préservant vos capacités.
  • Vous accompagner vous et vos proches dans les différentes étapes de la maladie.
  • Retarder le plus possible l’entrée en institution.
  • Assurer un suivi de soin pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation.

Le fonctionnement

Le service est géré et encadré par le cadre de santé qui est le responsable du service.

Le SSIAD assure avec son propre personnel et dans les limites de l’accompagnement, la réalisation et la continuité des soins prescrits et programmés au regard de votre état de santé, en lien avec vos proches, dans le contexte du domicile, cela 7j/7 de 07h00 à 20h30.

Des aides-soignants diplômés assurent, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les soins d’hygiène et tous les soins relevant de leur compétence.

L’infirmière coordinatrice pourra demander la mise en place d’aides techniques, de matériel médical, afin d’assurer votre sécurité et votre confort. La location ou l’achat de matériel peut rester à votre charge mais peut faire l’objet d’un remboursement par l’organisme d’assurance maladie.

L’accompagnement est formalisé en accord avec vous ou votre représentant légal/ou vos proches, par un projet personnalisé établi au regard de vos attentes, vos besoins et vos capacités.

L’infirmière coordinatrice assure le suivi de votre prise en soins et est amenée à réajuster votre projet personnalisé au regard de l’évolution de votre état de santé.

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole en lien avec l’infirmière coordinatrice. Les consultations médicales restent à votre charge.

Le SSIAD est directement joignable par téléphone au 03 85 76 30 36. En l’absence de l’infirmière coordinatrice et de la secrétaire médicale, ce poste dispose d’un répondeur enregistreur qui est consulté plusieurs fois par jour.

Les modalités d’accueil

Pour toute demande de prise en soins, l’infirmière coordinatrice propose un entretien de pré-admission soit téléphonique ou au sein du service.
Après avoir recueilli un certain nombre d’informations vous concernant et au regard des places disponibles, elle organise une visite à votre domicile qui a pour but :

  • d’apporter des informations sur le service,
  • d’évaluer vos attentes, vos besoins et vos capacités.

A l’issu de cet entretien, une prise en soins peut vous être proposée et elle sera formalisée par le biais d’un document individuel de prise en charge (DIPC).
Par ailleurs, un règlement de fonctionnement qui définit vos droits et vos devoirs nécessaires envers le service vous sera également transmis lors de votre admission. Enfin, au regard de vos attentes et de vos besoins exprimés et au regard de vos capacités existantes, un projet personnalisé sera élaboré avec vous et/ou votre représentant légal ou vos proches.

Les modalités administratives

Votre dossier est constitué par l’infirmière coordinatrice. Les documents suivants seront à fournir : 

  • prescription médicale,
  • attestation de la carte vitale,
  • carte de mutuelle,
  • livret de famille ou carte d’identité,
  • désignation de la personne de confiance,
  • justificatif de la mesure de protection juridique,
  • certificat du médecin traitant,
  • photocopie de l’ordonnance des traitements en cours,
  • consentement du bénéficiaire ou de son représentant légal,
  • autorisation de droit à l’image.

Les modalités de sortie

La vocation de notre service est de vous accompagner avec votre entourage dans le respect de votre projet personnalisé. Cependant, la prise en soin peut être interrompue de façon unilatérale selon certaines conditions citées dans le DIPC.

Contactez-nous pour obtenir des renseignements.

Service de Soins Infirmiers à Domicile

350 Avenue Fernand Point
BP 98
71502 Louhans Cedex

Coordonnées de l’infirmière coordinatrice : 03 85 76 30 36
Les locaux du SSIAD sont situés au 1er étage du bâtiment principal de l’établissement.